Achat d'un canari

Ce petit oiseau est celui qui chante le mieux entre tous les oiseaux domestiques.

Les races élevées aujourd'hui ont des tailles variant de 11,5 cm à 20 cm ; ils peuvent vivre de 6 à 10 ans ,certains jusqu'à 20 ans.
Le canari jaune est sûrement le plus connu d'entres tous, grâce au célèbre dessin animé, mais la génétique du canari est complexe, les gènes nombreux et porteurs de mutations diverses.
Les canaris de chant se distinguent par leur chant : le harz, au chant doux et profond ; le canari malinois ou le « waterslager » belge, à une direction de chant mouillé; le canari timbrado espagnole ou le chanteur espagnol , possède un chant « continué - discontinué », le canari russe un chant aigu, ; enfin le canari marocain « flawta » à un chant fluté.


Vous voulez acheter un canari? Penser à son habitat.

Il existe 3 variétés de canari de chant :

Le Trimbado

Le malinois

Le Harz

La cage et ses accessoires:

La cage représente sa maison. C'est là qu'il se sent en sécurité. Il est donc important de bien la choisir.

Il est préférable de prendre une cage rectangulaire plutôt que ronde. Notre ami a ainsi la possibilité de sauter d'un perchoir a l'autre. Une idée fausse est qu'une grande cage atténue le chant chez le canari.

Il est vrai que dans les expositions et les concours de chant, les canaris sont mis dans de très petite cage mais uniquement pour des raisons d'ordre pratique.

Une cage donc d'environ 30-40 cm de longueur conviendra à un canari.

canari chant posture

Quant aux perchoirs, essayez de prendre des formes et des diamètres variés pour que l'oiseau déplace son point de pression maximum. Cette variété diminuera le risque d'ulcération aux pattes.

Les canaris aiment bien se balancer, vous pouvez lui acheter une balançoire que vous suspendrez au point le plus haut de la cage (certains canaris y font même leur chambre à coucher). Une baignoire est un accessoire absolument nécessaire. En effet les canaris prennent vraiment plaisir à sauter dans l'eau et à se baigner. C'est d'ailleurs un amusement pour nous aussi de le voir patauger dans l'eau. Les baignoires les plus pratiques sont celles que l'on suspend à l'extérieur de la cage. Elles ont l'avantage d'éviter les éclaboussures.

Premiers jours

Attention, les premiers jours, suite à l'achat de l'animal, sont très importants. Cet oiseau intimidé qui saute nerveusement d'un perchoir à l'autre, qui vous regarde du coin de l'oeil dans sa cage est profondément intelligent et sensible. Laissez à votre Harz le temps de s'adapter. Placez la cage directement à sa place finale, et remplissez les mangeoires. Laissez le canari entrer tout seul dans sa nouvelle demeure en présentant la boite devant la porte de la cage.

Ne l'attrapez pas avec les mains, sinon vous perdrez sa confiance. Ne courrez pas trop autour de sa cage mais ayez des déplacements souples et calmes. Donnez-lui à manger toujours à la même heure (une fois par jour).

Période d'achat

Le meilleur moment pour acheter des canaris de chant harz est le mois de décembre mais vous pouvez les réserver le plus tôt possible (pendant la période d'élevage par exemple). Les oiseaux auront le temps de s'habituer à leur nouvel environnement et vous les amenerez dans les meilleures conditions à l'élevage. La préparation, surtout des femelles est indispensable a une bonne réussite. Si vous connaissez l'éleveur, il n'y aura aucun problème, il vous donnera tous les renseignements nécessaires. Si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui peuvent vous aider à bien démarrer. Les oiseaux que vous achetez doivent être vifs, avoir l'oeil brillant et un plumage bien collé au corps, non ébouriffé. Vous pouvez demander à les "souffler": leur ventre doit être bien rond et couvert d'une couche de graisse bien jaune. Ne prenez jamais un oiseau au ventre rouge car c'est un signe de mauvaise santé.

contact@canari-harz.fr