Le canari Malinois

Le chant du Malinois n'est pas constitué par une roulade s'égrenant sur différents tons, mais par un ensemble de courtes phrases liées entre elles et se rapprochant un peu du chant d'oiseaux libres.

belgische waterslagers 

Son nom flamand de "WATERSLAGER" est â lui seul l'explication de la principale particularité de son chant : Les coups d'eau.
Ci dessous un enregistrement réalisé par mon ami SIMO:


Les trois "coup d'eau" font penser respectivement :

• â l'eau qui coule ( Klokende)


• â l'eau qui bout ( Bollende )


• â l'eau qui roule (Rollende ).


Création du chant.

Il y a deux façons de créer un canari avec un tour de chant particulier : soit par héridité, soit par l’influence de l'environnement. La première est moins coûteuse et se fait presque automatiquement. Le tour est dans les gènes et il chantera sans beaucoup d'efforts. Vous pouvez améliorer le chant grace l’écolage. La deuxième façon demande beaucoup de travail et ne garantit pas le succès. évidemment, le résultat ne sera pas transmis génétiquement.
Mais les Belges et les Hollandais y sont parvenus après des décennies d'effort. C'est la raison principale pour laquelle le canari Waterslager est capable de transmettre ses tours d’eau â sa progéniture, ou au mieux son syrinx capable de les reproduire.
Les pionniers belges ont dû enseigner â leurs canaris ces tours d’eau â l’aide de dispositifs artificiels comme des entonnoirs, la chute d'eau dans un baril, etc.

Le Waterslager chante des tours de coups d'eau et des tours rossignolants. On ne peut pas dire qu'un tour est plus désirable qu’un autre. Il est simplement préférable pour lui de chanter ces tours d'eau, car un Malinois sans le son d'eau n'est pas un Malinois ! Son nom est évocateur : Waterslager signifie le batteur d'eau ou le coup.

Les amateurs de la région du Harz se sont orientés vers des sons doux et lisses, les belges vers les tours d’eau.

Les meilleurs résultats sont donc obtenus aux alentours de la ville de Malines (Menchelen en belge). Notons que des croisements plus complexes seront effectués au moins jusqu'â la fin du XVIIè pour aboutir â ce que l’on peut appeler le 1er Malinois : canaris jaunes néerlandais (parents des canaris de posture également), grands hollandais, Border... ou des races aujourd’hui disparues.

Une vidéo tres interessante car ele decompose les différents tours de chant et permet aux novices de se familiariser et de reconnaitre la scala.

Ci dessous une vidéo de l'élevage de Rochdi Khadraoui (stam 431). Ce Malinois est agé de 6 mois et possède un trés beau chant avec un répertoire complet

Le canari malinois possède 13 tours de chant :

Le Malinois-Waterslager ne donne pas forcément tous les tours.

Il faut garder en tête que ces tours ne constituent pas â eux seuls la qualité de chant de l'oiseau et que l'harmonie ou la façon de les enchainer est bien plus importante.

Les tours d'eau: Klokkende, Bollende, Rollende
Les tours métalliques: Staaltonen Tjonks
Les tours rossignolants: Fluiten, Fluitenrol
Les sonneries: Bellen, Belrol.

contact@canari-harz.fr