Le canari Timbrado

LE CANARI TIMBRADO EST UN CANARI DE CHANT AVEC DES TONALITES METALLIQUES

Le Timbrado Espagnol se différencie des deux autres races ( Harz et Malinois) par la puissance de son chant qui reste plus métallique, et beaucoup plus aigu. C'est un des canaris aux chants les plus divers : 11 tours de chant différents répertoriés ! Il possède un chant fort, plus intense, plus "Foufou", avec une continuité de son chant entre deux reprises de souffle, d'un chant à l'autre. Il a surtout été développé au nord ouest de l’Espagne.



Les dénominations physiques du véritable canari Timbrado sont apparus dans les années 1960, auparavant on parlait de canarios del pais (canaris du pays), il a pour origine commune le Raza qui se confondait a une époque. C'est un canari que les jeunes hommes Espagnols accrochaient à leur balcon pour attirer le regard des demoiselles qui passaient dans les ruelles. A l’origine le timbrado est vert, petit (mais moins petit que le raza). Il mesure environ 12cm, est de tempérament bagarreur et nerveux. Il possède les pattes brunes et le bec plutôt petit. Il n'est pas possible de faire une description générale valable pour la totalité des exemplaires, puisqu'en favorisant le chant on a renoncé, depuis les temps ancien, à une unification du type morphologique.

Nous pouvons classer les tours de chant qui conforment le Code de Chant de multiples manières, ici utiliserons trois classifications

PAR LE RYTHME D'EMISSION

En tenant compte la cadence ou la vitesse d'émission les différentes syllabes ou les parties du tour nous parlons de :

Tour de chant de rythme continu :

Ci dessous une explication en Espagnol des différents sons du Timbrado.



Ce sont ceux dans lesquels l'audition humaine ne peut apprécier aucune séparation entre les différentes syllabes qui conforment le tour, du au fait que le nombre de ces dernières émis par deuxièmement est très important et se produit un effet de continuité du son favorisé par les caractéristiques sonores spéciales des consonnes qui interviennent, généralement la « r » et, occasionnellement, le « l ».

Tour de chant de rythme semi-continu :

Ce sont ceux dans lesquels nous apprécions chacune des syllabes du tour, mais qui dès qu'il y a séparation ou repos entre son émission.



Tour de chant de rythme discontinu : Variations dans lesquelles l'émission de ses différentes parties est effectuée de manière clairement espacée, nous pourrions dire que le canari se repose entre les syllabes (Ce type de tour de chant est émis à une cadence minimale approximative de quelque quatre syllabes par deuxièmement).

canari posture

PAR LA SONORITE :

Par les particularités sonores des tours de chant nous distinguons entre :
Tour de chant métalliques :
Dont le son rappelle auquel ils produisent les son de matériaux métalliques.
Tour de chant creux :
le Son produit nous rappelle, par exemple, en frappant le bois.
Tour de chant aqueux :
Ils rappellent le son de l'eau, dans différentes situations.
Les différents tours de chant du canari timbrado peuvent être effectués avec des modulations ascendantes et descendantes, ce qui améliore considérable la mélodie de ce canari.

• Il existe 3 rythmes de chants différents :
- TOUR DE CHANT DE RYTHME CONTINU
Timbres Variations rodada (rodées)
- TOUR DE CHANT DE RYTHME SEMI-CONTINU
Timbres
Cascabelle
Creux
Castagnettes
Aqueux : Timbre d'eau
Eau semi liée
- TOUR DE CHANT DE RYTHME DISCONTINU
Les Floreos
Floreos lents
Aqueux : eau lente
Les Variations conjointes

contact@canari-harz.fr